Via San Giovanni in Laterano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Via San Giovanni in Laterano
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Via San Giovanni in Laterano est une rue du centre historique de Rome, dans le rione Monti, qui relie le Colisée à la piazza San Giovanni in Laterano. Depuis 2007, elle est officiellement reconnue comme la « rue gay » de Rome, suivant l'exemple d'autres rues et quartiers dans les capitales européennes[1].

L'histoire[modifier | modifier le code]

La rue constituait le dernier tronçon de la via Papalis, couvrant la distance parcourue par la procession pontificale à l'occasion de la nomination du nouveau pape, de Saint-Pierre à la basilique de Saint Jean de Latran.

La voie a été agrandie et ouverte en 1588 par le pape Sixte V, qui voulait ouvrir une grande artère pour relier le Latran et le Colisée. À la suite des commodités apportées par Sixte V, la rue devint populaire, et le siège d'importants édifices, d'églises et de villas.

Aujourd'hui encore, la voie est appelée, populairement, « le stradone di san Giovanni ».

 Rue Gay de Rome[modifier | modifier le code]

En 2004 à la suite des articles dans La Repubblica de Fabrizio Marrazzo, à l'époque président de l'Arcigay Rome, a été lancée l'idée d'une rue gay de Rome, via di San Giovanni in Laterano, comme lieu ouvert sur la ville et expression de la culture LGBT.

La rue Gay a été officiellement inaugurée, en présence de représentants de la communauté LGBT, le .

La zone a été partiellement piétonne, dans la nuit du jeudi au dimanche, du au de la même année. À l'occasion de la piétonnisation, la rue a été ré-inaugurée avec le soutien de Fabrizio Marrazzo, porte-parole pour le Centre Gay, avec Arcigay Rome et Arcilesbica Rome, parrainé par Alessandro Cecchi Paone.

Actuellement, la rue gay abrite divers restaurants et bars LGBT, comme le Coming-Out, Mon Bar, ou le Colisée.

Monuments et lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Vues[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]